On nous vante souvent les mérites de la transpiration pour faire une bonne détox. Faire du sport, aller au sauna régulièrement nous permettrait de nous nettoyer en profondeur de toutes les substances toxiques qui nous polluent de l'intérieur.
Ne pas confondre Toxines et Toxiques
Il est en effet important de savoir de quoi l’on parle. La différence entre les deux réside essentiellement dans leur origine :
Les toxines sont produites naturellement par le corps, elles jouent un rôle dans des processus biologiques normaux et ne deviennent problématiques que si elles sont produites en trop grandes quantités.
Parmi les plus connues : les radicaux libres (rejetés par nos cellules lorsqu'elles produisent de l'énergie, c'est à dire tout le temps:), leur présence s'intensifie si l’on est trop exposé au stress, au soleil, aux pollutions diverses ou en présence d’inflammation), et l’urée (déchet issu de la digestion des protéines par le foie).
Si certaines substances toxiques pour l’homme sont aussi produites naturellement (venin des serpents, certains champignons vénéneux ou fruits de mer) , elles sont surtout fabriquées par lui, et sont dangereuses en surdose : les métaux lourds et les produits chimiques (pesticides, solvants, amiante, …), certains constituants médicamenteux (paracétamol, morphine,…), les additifs alimentaires, les micro-plastiques contenus dans l’eau de boisson ou les aliments au contact d’emballages, ou encore les produits ménagers (eau de javel, détergents) et bien sur le CO2.
Et quand on parle de détox, c’est bien ces substances artificielles, qui n’ont à priori rien à faire dans le corps que l’on vise, pour dépolluer l’organisme.
Transpirer ne permet pas de se détoxifier !
Je ne conteste en rien les énormes bienfaits du sport et du sauna sur la santé et le bien-être physique et mental qu’ils procurent. Mais il faut tout de même casser le mythe de celui qu’on leur associe souvent mais qui malheureusement est faux.
Des scientifiques l’ont mesuré (*): La sueur que nous produisons en faisant de l’exercice ou en allant au sauna est composée à plus de 99 % d’eau.
Dans cette eau sont dissoutes de petites quantités de minéraux comme le sodium et le calcium, ainsi que de petites quantités de diverses protéines, d'acide lactique et d'urée.
Mais contrairement à ce que l’on pense souvent, ou qu’on nous fait croire, les niveaux trouvés dans la sueur de toxiques sont, hélas, négligeables.
Une personne normale effectuant 45 minutes d'exercice de haute intensité va en effet transpirer un total de deux litres dans la journée (transpiration de fond normale incluse) mais toute cette sueur contiendra moins d'un dixième de nanogramme de ces polluants, soit environ 0,04 % de l’apport quotidien moyen de polluants.
Et l’on peut l’expliquer simplement : la sueur est composée principalement d’eau. Or, ces substances aimant les graisses, elles ne s’y dissolvent donc pas bien.
Alors, il faut bien se rendre à l’évidence, transpirer ne permet pas de se détoxifier.
Pour une bonne détox, mieux vaux changer quelques habitudes
Nous ingérons beaucoup de substances toxiques à notre insu. Impossible de détailler ici un chiffre exact, mais, à moins que vous ne soyez un indigène d’Amazonie vivant de chasse et de cueillette, vous en absorbez, de façon certaine, plusieurs grammes chaque jour.
L'objet de cet article n’étant pas de nourrir un propos catastrophiste et anxiogène (pas besoin de cela, et encore moins en ce moment !) il y a une excellente nouvelle, c’est que nous disposons heureusement d’autres moyens bien plus efficaces que la transpiration pour évacuer tous ces toxiques, et qui sont totalement naturels.
C'est du côté des organes émonctoires que cela se joue, car ces grands nettoyeurs du corps travaillent pour nous, inlassablement chaque jour :
Le foie métabolise les substances toxiques pour les rendre plus solubles.
Les reins filtrent ces déchets et les évacuent dans l’urine.
Les poumons éliminent des substances comme le dioxyde de carbone.
Alors, prenons soin d’eux au quotidien :-)
Et il y a de nombreux gestes simples pour préserver nos chers organes, et leur permettre de faire efficacement leur travail. J'ai dressé une liste de ceux que j’ai moi-même mis en place au fil de temps. Elle est loin d’être exhaustive mais peut-être vous encouragera-t-elle à identifier vos propres motivations et à changer quelques habitudes au quotidien.
Mieux s’hydrater, pour faciliter le travail des reins, et là on parle bien de boire de l’eau.
Consommer Bio autant que possible, les aliments mais aussi les produits de soin pour la peau car les toxiques la traversent.
Penchons-nous un instant sur cette question du Bio.
Soyons honnêtes, on ne consomme pas Bio en France : 5,6% des achats alimentaires seulement en 2023!
Alors si vous le pouvez, concentrez vos achats Bio sur les produits qui risquent d’être le plus contaminés :
- les produits gras car les toxiques se concentrent naturellement dans la graisse. Beurre, crème, et huiles de cuisine non Bio seront donc particulièrement chargés en pesticides et engrais chimiques utilisés pour cultiver les végétaux mais aussi nourrir les animaux.
- les fruits et légumes les plus exposés, de par leur mode de culture ou leur nature (peau fine, sensibilité aux insectes): fraises, pommes, raisin, épinards et tomates cerises.
Et pour le reste, rincer sous un jet d’eau froide au moins 20 secondes, frotter avec une brosse ou les mains les aliments à peau dure, baigner les autres dans de l’eau froide avec du bicarbonate de soude, sécher dans un chiffon propre, éplucher permet d’enlever une grande partie des résidus de pesticides.
Consommer plus d’aliments frais et bruts, et moins de produit transformés par l’industrie qui contiennent trop d’emballages plastiques pénétrant dans les aliments, et d’additifs (nitrites, édulcorants, conservateurs, arômes artificiels, colorants chimiques, modificateurs de texture, etc…)
C’est une donnée peu connue, mais on en consomme en France 4 kg par an, c’est énorme ! Ils sont présents partout : dans les bonbons, les produits de boulangerie, les desserts lactés et viandes transformées, dans les boissons (sodas, jus de fruits industriels, boissons énergisantes, et même les laits végétaux et les thés glacés)
Faire revenir le savon noir, le vinaigre blanc, les paillettes de savon de Marseille dans nos placards, ils sont aussi efficaces que les détergents industriels pour nettoyer sans polluer nos lieux de vie.
Limiter autant que possible sa consommation de médicaments tels que l’Ibuprofène (toxique pour les reins) et le Doliprane (toxique pour le foie)
Ne pas fumer (plus de 4000 substances toxiques telles que métaux lourds, goudrons, ammoniac, et additifs sont libérées par la fumée de cigarette,mmmmm:))
Conclusion
On ne se débarrasse pas des toxiques ingérés quotidiennement et qui polluent l'organisme en allant transpirer à la salle de sport ou au sauna.
Mais en adoptant une hygiène de vie plus saine, pour limiter en amont notre exposition aux substances novices pour la santé, on aide notre corps, qui est programmé pour ça, à faire son ménage intérieur. Cela demande quelques efforts c'est certain, mais finalement est-ce réellement plus difficile que de faire un footing de 10 kilomètres trois fois par semaine ?:)
Et l'on peut aussi ajouter cette bonne habitude une à deux fois par an, pour une détox en profondeur qui remet les pendules à zéro : faire un jeûne !
(*)Informations issues de l’article de National Géographic https://www.nationalgeographic.com/premium/article/sweating-toxins-myth-detox-facts-saunas-pollutants-science
Données scientifiques rapportées par Pascal Imbault,docteur canadien en biologie cellulaire https://www.uottawa.ca/faculty-health-sciences/human-kinetics/our-professors/pascal-imbeault
Et Joe Schwarcz, professeur chimiste et directeur de l’université Mc Gill à Montréal
Comments